Du rire, de la joie et de la réflexion !

Titre : J’ai encore menti !
Auteur : Gilles Legardinier
Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 448
Prix : 8€20

Résumé :

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal… Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers… Libérée des a priori, portée par un coeur affamé une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…

Mon avis :

Je vais vous parler de ce livre qui n’a rien à voir avec du développement personnel ou encore qui n’a pas pour but d’un apprentissage ou une remise en question de soi. Je l’ai lu dans un but de détente, de bon moment passé avec cet auteur que j’affectionne particulièrement. J’aime cette plume douce, drôle et qui me fait oublier le monde qui nous entoure. Pour moi, c’est une valeur sûr pour passer un bon moment de détente. Pourtant quand je l’ai lu, le sujet m’a interpellé et je me suis mise à réfléchir sur ce que j’aimerais faire si j’avais une chance de tout recommencer à zéro…

Remise en contexte rapide… Laura une jeune femme célibataire ordinaire, qui aime se raconter des histoires pour rendre sa vie plus pétillante. C’est une femme qui se donne à 100% pour les autres et qui aime ce qu’elle fait. Puis un beau jour voulant aider une amie, elle se retrouve à gérer une bande d’enfants faisant de l’équitation. Mais tout s’arrête quand son poney « gentil » décide de partir gambader hors sentier et la rencontre inopiné d’une branche d’arbre assassine. Ni plus ni moins, elle se retrouve à l’hôpital avec un trauma crânien lui faisant oublier sa vie jusqu’à son prénom. Elle devra tout réapprendre, et redécouvrir ce qu’est la vie. Mais finalement, c’est une chance pour elle, car elle va pouvoir enfin devenir elle-même. Plus sincère et plus proche de ses sentiments. Dans cette seconde chance, elle va repasser au stade de l’enfance. Et nous le savons tous, les enfants sont souvent sans aucun filtre et sont plus proches de leurs sentiments que ce que nous sommes en étant adultes. Nous avons beaucoup de difficulté à mettre des mots sur ce que nous ressentons. 

Il était intéressant de revivre des moments clés de Laura, la découverte de la vie, les premiers amours, les premières déceptions aussi, son travail et les conditions dans lesquelles elle se trouve. Ces sentiments d’amour, de chagrin, de tristesse, de joie et de colère étaient à l’état brut. Durant sa reconstruction ou plutôt sa construction, elle est suivie par une psychiatre qui l’aidera à assimiler tout ce qui lui revient, tous ses sentiments qui sont parfois difficiles à gérer. Celle-ci a eu une phrase qui m’a fait réfléchir, je vous la partage : « – Si vous deviez mourir demain, que feriez-vous de cette dernière journée ? » Et vous, comment serait votre dernière journée ? 

C’est une phrase que j’ai souvent retrouvée dans les livres de psychologie ou encore ceux en développement personnel. Je ne vais pas plus m’étaler sur le sujet, je pourrai disserter des heures dessus tellement cela me passionne et puis chacun en va de son interprétation. Mais finalement, elle a su résonner en moi et va assez bien avec le reste du livre. Bon, ne vous attendez pas à un livre de développement personnel, ce n’est pas son sujet. 

Dans tous les cas, j’ai voulu passer un bon moment avec Gilles Legardinier et c’est encore un franc succès. J’ai pu rire, j’ai pu être en colère, j’ai pu réfléchir sur la vie et pour cela je le remercie pour ce merveilleux moment.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :