Une pépite !!

Titre : Tout le bleu du ciel
Auteur : Mélissa Da Costa
Éditeur : Livre de Poche
Nombre de pages : 840
Prix : 9€90

Résumé :

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis : 

C’est un livre qui m’a profondément bouleversé, il est d’une telle beauté qu’il ne faut pas passer à côté. 

Laissez-vous embarquer par l’histoire d’Émile, ce jeune homme ou la vie à décider de lui jouer un mauvais tour. Le verdict est tombé, la maladie progresse et bientôt il ne se souviendra plus de rien. Poussez par un élan de vie, il décide de partir sur la route pour un ultime voyage, qu’il sait définitif. 26 ans… Si jeune, un enfant encore, qui a tout à apprendre, mais qui devra le faire dans un laps de temps limité. Il décide de partir avec une inconnue, rencontré grâce à une petite annonce postée par lui-même pour son grand départ. Une fille frêle et chétive qui va l’accompagner dans ce périple. Je reviendrai sur elle un peu plus tard. Émile a tout du jeune qui se laisse aller en fonction de ses envies. Un jeune très représentatif de notre société aujourd’hui, un jeune ordinaire. Il part en voyage sans avoir de plan, avec son camping-car et quelques affaires. Au début de son voyage, il tente de comprendre pourquoi Joanne a décidé de partir faire ce périple avec elle. Mais celle-ci reste discrète et semble fuir quelque chose. Il part alors dans des a priori à son égard, se met à la juger même si cela n’est pas bien méchant. Mais ce petit bout de femme est intrigante tant elle casse les codes. Parfois, le personnage d’Émile est énervant par ses réactions, mais c’est un personnage qui évolue et qui est avide de connaissance.

Mais s’il évolue, c’est grâce à Joanne. Une jeune femme bien mystérieuse ou nous ne connaissons rien de sa vie passée. Toujours habillé de noir avec des vêtements trop grands, la rendant fragile. Elle ne parle pas, et semble toujours plongée dans ses pensées. Elle suit le mouvement en soi. C’est seulement dans la deuxième moitié du livre que nous connaissons une partie de son histoire. Une histoire poignante et glaçante aussi. Mais malgré les difficultés de la vie, elle a su se relever et part en vadrouille avec Émile. Elle en ressort grandie de cette expérience. Elle va l’accompagner dans sa maladie. Elle va l’amener à voir l’essentiel et non plus l’aspect matériel. Sans le vouloir, elle va lui donner et nous donner une leçon de vie… revenir dans le moment présent. Se reconnecter avec son soi intérieur et à la nature. À travers ce périple aux Pyrénées, elle va lui montrer la beauté de chaque instant, le plaisir d’écouter, de sentir, de goûter, de toucher et de voir le paysage, la nourriture et bien d’autres encore. Elle va lui apprendre à s’écouter à travers des exercices de relaxation, de méditation. Il va se reconnecter avec lui  même, même si la maladie gagne du terrain chaque jour. Joanne est là pour l’accompagner dans sa descente et sa manière de le faire est touchante. Je ne vais pas parler plus de cette jeune femme intrigante, car je risque de spoiler beaucoup de chose, mais son histoire m’a beaucoup touché. 

Comme vous l’avez compris, c’est un livre qui parle de mort et d’accompagnement. Une histoire qui se termine. Mais cela n’est représentatif que d’une petite partie du livre. Il est beaucoup plus profond et nous aide beaucoup à revoir les objectifs de notre vie. Il nous donne une belle leçon, il est parfois nécessaire de lâcher prise, de prendre du temps pour soi et nous pouvons le faire tous les jours à n’importe quel moment de la journée. Il suffit d’ouvrir notre esprit et de prendre le temps d’apprécier ce que nous faisons. Malgré les nombreuses larmes qu’il a su me faire couler (une boîte de mouchoir est passée…), il a su me mettre du baume au coeur, il a su résonner en moi et me donner une claque. À peine fini, je voulais le relire. Revivre chaque moment avec eux, visiter chaque endroit où ils sont allés. Je n’aime pas ces livres aux descriptions à rallonge, là je n’ai aucune idée de leurs longueurs, mais je peux vous dire que j’ai suivi leur trajet sur GoogleMaps et je suis allée sur les sites des villes visités ! Ce sera ma prochaine destination de voyage. J’emporterai très certainement ce livre pour m’accompagner dans mon voyage presque initiatique !! Je vous le recommande vivement, en revanche pensais à la boîte de mouchoir, vous n’en échapperez pas !!

Un avis sur “Une pépite !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :